Transposition du scénario existant

ProcédureScénarisation de la formation existante : Cours

Objectif ?

Transposer la formation présentielle formalisée dans l'étape précédente en formation distancielle. Dans la forme, il s'agit de se rapprocher du format final sur Moodle, où on aura une structure en parties puis en sous-parties. Les sous-parties correspondent à la granularisation des ressources pédagogiques, médiatisées sous forme de pages HTML

ExempleVoir exemple cours Moodle générique

  1. Ouvrir le scénario générique du cours dupliqué

  2. Renseigner les métadonnées descriptives du cours

    Renseigner les différents champs

  3. Renseigner les compétences du cours

    On a recensé un référentiel de compétences et créé des "items" correspondant dans le dossier "Competences_IF"

    Sélectionner compétence(s) et intégrer

  4. Définir les séquences pédagogiques

    Délimiter nombre de séquences d'activité

    Créer autant de parties qu'il y a de séquences pédagogiques et sub-diviser en sous-parties

    Les sous-parties correspondront au pages HTML qui pourront contenir par exemple une vidéo introductive (optionnelle), et un "grain" de la ressource pédagogique en textes, images, animation...

    ExemplePar exemple, la première partie se sub-divise

    Chacune des sous-parties correspond à une sous-partie de la ressource pédagogique sur cette première partie

  5. Détailler chaque séquence pédagogique

    Titrer la séquence et reporter la ou les ressource(s) pédagogique(s), voir quelle partie de la ressource est utilisée

  6. Prévoir partie quiz auto-évalué

    A la fin de chaque partie prévoir un test d'auto-évaluation

  7. Voir un exemple finalisé