Formalisation du scénario existant

ProcédureScénarisation de la formation existante : Cours

Objectif ?

L'objectif est d'avoir une vision partagée par tous des modalités actuelles de la formation, à savoir quels types de scénarios ? quel découpage en séquences d'activités, quelles sont les ressources pédagogiques qui sont utilisées et comment ? quelles types d'activités pédagogiques ?

Accès aux sources

L'enseignant.e met à disposition de l'ingénieur pédagogique avec lequel il travaille les éléments de formation dont il dispose : accès au cours moodle (s'il existe), accès aux documentations utilisées (slides, polycopiés, .pdf, animations, liens ou autres...). Précise par ailleurs les grandes lignes de découpage pédagogique, modalités évaluation ainsi que les compétences associées à l'UE (ou le lien vers celles-ci si elles sont dans le catalogue formation)

Exemple

Dans ce cas de figure, nous abordons la scénarisation de l'existant d'un cours (CM). Le même principe peut être décliné pour les autres modalités pédagogiques (TD, TP, projet...)

  1. Ouvrir le scénario générique récemment créé

  2. Renseigner les métadonnées descriptives du cours

    Renseigner les différents champs

    Conseil

    Si besoin, s'adresser à enseignant

  3. Renseigner les compétences du cours

    On a recensé un référentiel de compétences et créé des "items" correspondant dans le dossier "Competences_IF"

    Sélectionner compétence(s) et intégrer

  4. Définir les séquences pédagogiques

    Délimiter nombre de séquences d'activité

    Créer autant de parties qu'il y a de séquences pédagogiques

    ExemplePar exemple, ici on a 4 séquences

  5. Détailler chaque séquence pédagogique

    Titrer la séquence et reporter la ou les ressource(s) pédagogique(s), voir quelle partie de la ressource est utilisée

  6. Voir un exemple finalisé