Formalisation du scénario existant
ProcédureScénarisation de la formation existante : Cours⚓
Objectif ?⚓
L'objectif est d'avoir une vision partagée par tous des modalités actuelles de la formation, à savoir quels types de scénarios ? quel découpage en séquences d'activités, quelles sont les ressources pédagogiques qui sont utilisées et comment ? quelles types d'activités pédagogiques ?
Accès aux sources⚓
L'enseignant.e met à disposition de l'ingénieur pédagogique avec lequel il travaille les éléments de formation dont il dispose : accès au cours moodle (s'il existe), accès aux documentations utilisées (slides, polycopiés, .pdf, animations, liens ou autres...). Précise par ailleurs les grandes lignes de découpage pédagogique, modalités évaluation ainsi que les compétences associées à l'UE (ou le lien vers celles-ci si elles sont dans le catalogue formation)
Exemple
Dans ce cas de figure, nous abordons la scénarisation de l'existant d'un cours (CM). Le même principe peut être décliné pour les autres modalités pédagogiques (TD, TP, projet...)
Ouvrir le scénario générique récemment créé
Renseigner les métadonnées descriptives du cours
Renseigner les différents champs⚓
Conseil
Si besoin, s'adresser à enseignant
Renseigner les compétences du cours
On a recensé un référentiel de compétences et créé des "items" correspondant dans le dossier "Competences_IF"
Sélectionner compétence(s) et intégrer⚓
Définir les séquences pédagogiques
Détailler chaque séquence pédagogique
Voir un exemple finalisé⚓