rédaction des questions auto-évaluées

ProcédureRédaction questions auto-évaluées

De quoi s'agit-il ?

L'objectif est qu'à la fin de chaque partie on permette à l'apprenant de s'auto-évaluer sur les connaissances qui lui ont été transmises. On rédige une ésrie de questions auto-évaluées de différentes nature, que l'on regroupera sous forme d'un test Moodle (regroupement de questions).

Ce test, une fois finalisé, donne accès aux réponses, feedback sur chaque question qui permet en général de compléter la phase d'apprentissage. Le test génère une note que l'on peut éventuellement utiliser comme élément d'évaluation.

  1. Voir un exemple de test

    Afin de répérer les différents types de questions auto-évaluables et la forme finale d'un test sur Moodle, vous pouvez consulter cet exemple sur le Moodle d'OpenINSA

    Attention

    Cours accessible sur auto-inscription, disponible après avoir créé son compte sur page de login

    Truc & astuce

    Pour mémo, vous pouvez consulter et/ou télécharger ce tutoriel qui liste les différents types de questions

  2. Déterminer le type de questions que vous voulez rédiger

    Pour chaque test, on rédigera une série de questions (un minimum de 8 questions) qui permettront de sonder la compréhension des différents éléments contenus dans chaque partie.

    La première étape de rédaction d'une question consiste à déterminer quel type de questions est la plus appropriée pour évauer une connaissance (par exemple si l'objectif est de situer un composant sur une carte, on peut opter pour une question de type "glisser-déposer sur une image" ou "Marqueurs à glisser-déposer

  3. Rédiger question

    La méthodologie dépend du type de question. D'un point de vue technique on peut utiliser un fichier de traitement de texte, un pour chqua test (série de questions).

    Pour un QCM, par exemple on indiquera le texte de la question les différentes réponses possibles en spécifiant la ou les bonne(s) réponse(s). Pour un QCU, le texte de la question les différentes réponses possibles en spécifiant la ou les bonne réponse.

    En terme de feedback, ad minima on rédigera pour chaque question un feedback général, feeddback qui sera fourni à l'apprenant en fin de test, quand il prend connaissance des résultats. Le feedback général est un retour, indépendant de la réponse fournie par apprenant.